Les plus belles gardes des sabres japonais


L'art lié aux samouraïs est l'un des plus raffiné qui soit. Prenez, par exemple, les gardes de sabres décorées selon le style Shibayama, qui , en plus d'être absolument magnifiques , ont atteint des prix aussi élevé que 31.000 US $ aux vente aux enchères. Ces œuvres d'art, qui utilisent notamment des perles comme l'une de leurs matières premières, sont reconnus non seulement pour leur beauté mais aussi leurs scènes d'histoire de cette époque.

Bien que le style Shibayama nommé d'après l'un de ses utilisateurs les plus célèbres, l'artisan de la laque Senzo Shibayama - a été appliquée à tout les objets de l'époque, des boîtes à pilules aux broches en passant aux gardes des sabres des samouraïs. Et comme la garde (tsuba) est certainement l'une des parties les plus distinctive des sabres japonais, il n'est guère surprenant de voir ces œuvres dans de nombreuses maisons de ventes aux enchères à travers le monde.

Comme vous pouvez le voir , la marqueterie fait un travail incroyable de recréer le genre artistique des emaki - mono et uikyo-e. Le style Shibayama réussit ainsi non seulement à  créer des images en trois dimensions, mais il le fait en utilisant une grande variété de matériaux, tels que les coraux,  la corne , l'ivoire, et l'ormeau en plus de la nacre. C'est presque comme si quelqu'un était allé à un marché, s'était bandé les yeux, et avait dit: «Je fais de l'art des 10 premières choses que je prends ! "

Certaines tsuba Shibayama représentent des scènes fantastiques avec des démons et des créatures d'un autre monde. Celui-ci, dans la forme stylisée d'un mokko représente une belle palette de fleurs, et a été vendu pour environ 6700 $. Si vous êtes amateurs d'artisanat japonais, vous pouvez en trouver sur certaines boutiques en ligne.


Bien sûr, même les plus pieux des bouddhistes japonais ont pu profiter du style Shibayama ainsi celui-ci dépeint Fugen Bosatu, un bodhisattva qui aidait les fidèles en cas de besoin et qui chevauchait un éléphant blanc.


Si ces gardes de sabres de samouraïs vous ont séduites, sachez que des artisans Shibayama sont effectivement encore en activité aujourd'hui, si vous êtes prêts à casser votre tirelire vous pourrez vous acheter une de ces œuvres superbes.